Un livre blanc de l'immobilier d'entreprise artisanale vient d'être édité par les chambres régionales des métiers et de l'artisanat d'Île-de-France et Rhône-Alpes.
Construire pour des métiers diversifiés
Les 250 métiers artisanaux pratiqués en Île-de-France et Rhône-Alpes ont du mal à trouver des locaux d'entreprise adaptés. En effet, les exigences ne sont pas les mêmes pour des salons d'artisan coiffeur et d'artisan menuisier. Les chambres régionales de métiers et de l'artisanat des deux localités ont édité un livre blanc adressé aux collectivités locales et aux constructeurs immobiliers. Sa visée consiste à mieux diriger les acteurs de la construction sur les attentes des artisans.
Selon les explications de Berlioz-Curlet, président la chambre régionale de métiers et de l'artisanat Rhône-Alpe, le document fait le point sur les différentes caractéristiques des 250 métiers pratiqués sur les deux régions et les difficultés en termes de recherche de bien immobilier adapté. En agissant ainsi, les responsables espèrent que les collectivités locales et les opérateurs mixtes et privés seront en mesure de comprendre les spécificités de chaque métier et participeront à leur développement.
Un véritable guide
Conçu pour assurer le rôle de guide, cet ouvrage rassemble les conseils et autres informations utiles sur les recherches de foncier, les problèmes d'adaptation et de développement des locaux, l'utilisation adéquate des outils d'urbanisme, les techniques d'optimisation de la rentabilité. Sous son format papier, le livre blanc a été adressé aux 700 élus des chambres régionales chargés de prouver leur compétence lorsqu'il faudra parler des Scot et PLU avec les collectivités.